Psychothérapie: quelles approches ?

 

Il existe de nombreuses approches en psychothérapie, comme la TCC, l'EMDR, l'ICV, l'hypnose ou encore la psychanalyse... Autant de richesses pour appréhender la complexité du psychisme et contribuer au mieux-être!

Pour mieux vous accompagner tout au long de votre travail personnel, j'ai sélectionné deux approches parmi les plus reconnues et efficaces: la thérapie cognitive et comportementale (TCC) et l'Intégration du Cycle de la Vie (ICV). Ainsi,  c'est en m'appuyant avec rigueur sur leur spécificité et leur complémentarité que je vous guide tout au long de votre psychothérapie, dans le respect de votre intégrité psychique . 

En voici quelques repères:  

 

Intégration du cycle de la vie 

chaise

Créée par Peggy Pace aux USA dans les années 2000, l'Intégration du Cycle de la Vie (ICV) ou Lifespan Integration est une nouvelle méthode psychothérapeutique appliquée particulièrement à l'anxiété, la dépression, la traumatologie et l'attachement.

Bases neuropsychologiques

Construite à partir des avancées récentes des neurosciences, l'ICV utilise l'intégration neuronale en reconnectant les réseaux de neurones contrôlant la mémoire des événements de vie. Par un travail d'élargissement des sillons neuronaux, les souvenirs se précisent, avec leur charge affective et sensorielle; progressivement, ils deviennent mieux datés, c'est à dire délimités dans le temps. Le système psychique intègre alors les événements du passé avec leur part d'émotions, sans pour autant en être débordé. Les réseaux de neurones deviennent plus souples et étoffés et sont réceptifs à de nouveaux apprentissages et de nouvelles expériences.

Principe thérapeutique

Le principe thérapeutique de l'ICV s'appuie sur l'élaboration d'une ligne du temps retraçant les grandes étapes chronologiques de l'histoire du patient et sur la répétition de cette ligne du temps. En parcourant ainsi son histoire globale du passé vers le présent, la personne fait l'expérience du temps qui a passé et apprend à développer sa capacité à vivre pleinement le moment présent. De manière plus spécifique, la thérapie par l'ICV amène progressivement à comprendre comment certaines réactions actuelles ont été apprises dans des contextes passés et ne sont plus nécessaires aujourd'hui. Par cette démarche, le passé devient archivé, digéré: les émotions douloureuses associées aux événements du passé s'apaisent et libèrent le psychisme d'un trop-plein accumulé à travers le temps. Ainsi dégagé, il devient alors possible de développer une nouvelle manière plus satisfaisante et adaptée de vivre le présent.

 

la grotte
Brin d'herbe

Plus d'infos sur l'Association Française d'Intégration du Cycle de la Vieaficv.com

 

Thérapie cognitive et comportementale

Au fondement des TCC

Née dès le milieu du XXeme siècle, l'approche cognitive et comportementale s'intéresse de près aux mécanismes qui conduisent à l'apprentissage de comportements et réactions particulières dans certains contextes. Elle est basée notamment sur le concept du conditionnement, qui rend compte de mécanismes d'apprentissage neuronaux par lesquelles une exposition répétée à des stimuli associés à des affects agréables ou désagréables engendre le renforcement ou l'évitement de certains comportements. 

Intérieur

Principe thérapeutique

En thérapie cognitive et comportementale,  nous prenons le temps de repérer chaque situation source de problème et d'analyser objectivement les mécanismes psychologiques à l'oeuvre. Avec le thérapeute, vous identifiez vos représentations personnelles selon les difficultés rencontrées ainsi que les émotions et ressentis associés. Ces éléments clés sont mis en relation avec les comportements  et réactions manifestes adoptés dans ces situations tandis que leurs bénéfices/inconvénients sont évalués avec précision. 

Le travail thérapeutique se concentre ensuite sur le questionnement des pensées et représentations activées dans les situations problématiques. De nouvelles possibilités d'interprétation sont envisagées, conduisant à développer une compréhension initiale plus élargie et plus souple.  Par ailleurs, vous apprenez à mieux vivre vos émotions en les régulant et en les exprimant de manière adaptée. Enfin, par un engagement progressif et répété dans l'action, vous adoptez de nouvelles manière d'agir plus adaptées et efficaces.

Plus d'infos sur l'Association Française de Thérapie Cognitive et Comportementale: aftcc.org

Navigation dans Woods